Le lien entre la prise de poids et l'alcool
Faut-il renoncer à alcool pour brûler la graisse ?
Il est souvent conseillé aux personnes qui désirent perdre du poids ou garder le même de se calmer sur leur consommation d’alcool, voire d’éliminer complètement l’alcool de leur vie. Mais que disent donc les études scientifiques à ce sujet? Selon un article récent du New York Times, les recherches ne manquent pas sur le lien entre la consommation d’alcool et le poids, mais leurs résultats se contredisent malheureusement. En 2015 cependant, des chercheurs de l’Ontario ont publié une analyse plutôt complète sur la question.En compilant de nombreuses études précédentes, ils ont estimé que chez les hommes, une consommation modérée d’alcool n’influençait pas leur poids, tandis que chez les femmes, l’alcool n’entraînait non seulement pas une prise de poids, mais il pouvait même les aider à en perdre. Il est important de souligner la différence entre une consommation modérée d’alcool (deux verres par jour pour les hommes, un pour les femmes) et le vin (plus de quatre verres par jour chez les hommes, trois chez les femmes).Le docteur canadien Jean-Philippe Chaput cite en particulier deux études fiables et intéressantes. L’une a démontré qu’en buvant deux verres de vin rouge par jour pendant six semaines, des participants masculins n’avaient pas constaté de prise de poids. Idem pour des femmes en surpoids qui avaient consommé un verre de vin cinq fois par semaine au cours de dix semaines. Mais l’échantillon de personnes testées n’est pas assez étendu pour établir des conclusions définitives. »Les hommes ont souvent tendance à boire plus que les femmes. Ils boivent de la bière et des alcools forts en grande quantité tandis que les femmes ont une consommation plus modérée et elles compensent leurs écarts dans leur alimentation », note le docteur Chaput. Personnellement, il boit en moyenne 15 verres d’alcool par semaine et parvient à contrôler son poids grâce à une alimentation équilibrée et de l’exercice.
La consommation d’alcool est souvent liée, du moins dans la conscience collective, à une prise de poids. C’est la raison pour laquelle certaines personnes décident notamment d’arrêter de boire pendant un mois après les fêtes de fin d’année. Pour autant, la prise de quelques kilos n’est pas obligatoire, à certaines conditions.
La journaliste du New York Times, Jane Brody, s’est penchée sur la question, soucieuse de pouvoir garder ses habitudes. Elle a donc examiné les nombreuses études existantes. Et l’une d’elles permet d’y voir plus clair. Conduite par Gregory Traversy et Jean-Philippe Chaput, membres du groupe de recherche au centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et publiée en 2015 dans la revue scientifique Current Obesity Reports, elle a «mis à jour» la synthèse de tout ce que l’on connaissait sur le sujet.
«Les calories supplémentaires prises avec
de l’alcool sont stockées comme gras»
La plupart des études transversales depuis 2005 ont montré qu’une consommation légère ou modérée d’alcool –deux verres maximum pour les hommes et un pour les femmes– n’est pas associée à un risque d’obésité, contrairement à une consommation excessive. Certaines recherches arrivent toutefois au résultat que la prise d’alcool privilégie le surpoids et un indice de masse corporelle plus importante chez les adolescents et les adultes plus âgés.
Considérées comme plus rigoureuses, les études prospectives «donnent des résultats variés et ne permettent pas de donner une “image précise” de la relation entre l’alcool et le poids», explique le New York Times. Des recherches où la consommation d’alcool est rigoureusement contrôlée, considérées comme «plus fiables» par Jean-Philippe Chaput, ont également montré qu’une consommation raisonnable n’entraînait pas de prise de poids. Si vous être un homme, vous pouvez ainsi boire deux verres de vin par jour pendant six semaines et ne pas prendre un kilo supplémentaire. Chez des femmes en surpoids et sédentaires, un verre de vin par jour pendant dix semaines n’a montré aucun changement significatif.
Attention cependant à ce que vous mangez à côté. L’alcool n’étant pas stocké par le corps, il est utilisé directement comme «carburant», diminuant le nombre de calories détruites par ailleurs par le corps humain, résume la journaliste. Un problème d’autant plus complexe que lever le coude stimule l’appétit: «Les calories supplémentaires prises avec de l’alcool sont stockées comme gras», avertit Docteur Chaput. Il faudra donc choisir entre un verre d’alcool (plus ou moins calorique, selon la boisson privilégiée).
Un mode de vie sain est bien meilleur qu'un régime !
#Diététiquement,
#Yas'MineDiet
A découvrir aussi
- Les Bienfaits de l'eau tiède
- Quels Sont les Aliments qui Booste la Perte de Poids ?
- Changez Vos Habitudes Alimentaires Pour Perdre Du Poids
Retour aux articles de la catégorie Conseil-Diétetique -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres