Conseils-Nutritionnel-Diététique

Conseils-Nutritionnel-Diététique

Comment Réussir à Réduire La Consommation d'Alcool Pour Une Vie Saine ? ?

 
 
 db61e1c70488a22d23778934b4a9f54e.jpg
 
Comment réussir à réduire sa consommation d’alcool pour une vie plus saine ? 
 
Salut ! Aujourd’hui on va parler d’alcool, ou plus précisément de comment réussir à réduire sa consommation et pourquoi vouloir faire ça.
 
Restez avec moi, je vais vous expliquer pourquoi boire de l’alcool n’est pas forcément une grande idée – ou en tout cas se mettre aux cocktails sans alcool ne peut qu’être bénéfique pour notre corps. On va aussi se pencher sur comment réellement l’éviter et restreindre ta consommation, alors c’est parti !
 
Bien sûr, tu n’as pas besoin de te mettre à vivre comme une nonne: de temps en temps, un verre d’alcool peut être chouette, et tu ne devrais pas être super stricte avec toi-même (à moins que tu ne veuilles arrêter pour de bon) ! Comme toute chose, c’est surtout sur le long-terme et avec des grandes quantités que l’alcool est néfaste.
 
 Ainsi nous allons parler les raisons  pour lesquelles nous devons  consommer moins d’alcool..
Ce n’est pas parce que tu bois de l’alcool que tu passes un bon moment.
Eh oui, tout le monde a déjà entendu qu’il n’y a pas besoin d’alcool pour s’amuser. Oui, dans certains cas, boire peut être fun, mais moi, ce que je dis, c’est qu’en buvant, tu n’as pas la certitude que tu vas passer une bonne soirée. L’alcool altère tes émotions; peut-être qu’avant la soirée tu te sentais bien, et il est possible que l’alcool fasse ressortir des émotions négatives. Tu peux, tout d’un coup, te retrouver à avoir l’alcool triste ou violent. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de boire une substance toxique pour ton corps, si ça te met dans cet état-là ? Tu risques de blesser tes proches, et de te sentir coupable le lendemain.
  
Pourquoi nous devons réduire notre consommation d'alcool ? 
 
*L’alcool fait grossir
 
Alors, je sais ce que tu vas me dire, et c’est vrai, c’est un argument moyennant valable car plein d’autres choses saines font grossir (la raclette, pour commencer). Et tu ne devrais pas te priver demander ou boire ce qui te fait plaisir juste pour quelques chiffres sur une balance. Mais, l’alcool, c’est un peu comme une drogue : c’est mauvais pour la santé, ça fait grossir, tout le monde le sait, et pourtant la plupart continuent d’en consommer. Là encore, j’ai personnellement arrêté il y a un bon moment les fast-food, mais si tu rejettes l’un, je ne comprends pas pourquoi tu continuerais à boire l’autre. (Si vraiment j’ai besoin de te convaincre: ça te paraît logique, de boire jusqu’à t’en rendre malade, tout ça pour peut-être t’amuser, et gagner du poids ?)
 
*L’alcool Réduit  le sommeil
 
Si tu es encore alcoolisé-e avant d’aller te coucher, alors ton sommeil sera perturbé. Et si, comme la plupart des gens, tu bois en soirée (avoir un whisky pour petit-déjeune) alors ton sommeil est systématiquement affecté. Avec de l’alcool dans le corps, tu n’es pas capable d’avoir un sommeil profond et réparateur. Une fois, ça va, mais si tu sors régulièrement, ça commence à faire mal.
 
*L’alcool fait perdre le contrôle
 
Si tu te laisses emporter (parce que plus tu bois d’alcool, plus tu veux boire de l’alcool) tu risques d’être un peu plus que pompette. Et ça, ça veut dire que tu ne vas plus avoir de contrôle sur ton comportement. Tu vas potentiellement faire et/ ou dire des choses dont tu auras honte, tu ne vas pas te reconnaitre dans tes actions,..
 
En plus, suivant ta tolérance, il est possible que tu ne te rappelles de rien le lendemain (ce qui n’est que moyennement chouette).
 
 
Comment et pourquoi réduire sa consommation d'alcool et pourquoi l'alcool est-il mauvais pour toi?
 
Réduire sa consommation d'alcool permet de vivre une vie plus saine, et tu peux y arriver grâce à quelques echniques prouvées pour boire moins d'alcool. 
 
* L’alcool abime ton corps
 
La vie n’est un secret pour personne, en buvant tu dis adieu à la santé de ton foie, de ton estomac et tu bousilles un peu tout ton corps. Heureusement, cet effet est réversible, et on en sent surtout les effets le lendemain (hello petite gueule de bois). Le lendemain de soirée est rarement agréable, et si les plus gros symptômes, comme la déshydratation finissent par partir, tes organes peuvent réellement s’endommager si tu bois régulièrement – une soirée tous les weekends, par exemple.
 
Fais-toi un cadeau, et bois avec modération !
 
Comment restreindre la consommation ? 
 
Bon, du coup, comment résister à l’alcool ? Voilà quelques idées qui m’aident !
 
Assures-toi que si tu bois, c’est effectivement parce que tu en as envie. Boire uniquement parce que tu ressens la pression sociale, que tu veux t’intégrer ou que tu es mal à l’aise parce que tu n’as personne à qui parler, c’est une mauvaise idée. 
 
Sinon, tu peux désigner un « ange gardien » parmi tes amis le temps de la soirée. Le rôle de cette personne, c’est de t’aider à surveiller ta consommation et à te raisonner si tu n’es pas raisonnable. Bien sûr, pour que ça fonctionne, il faut que ton ange ne soit pas lui-même complètement bourré, auquel cas ça va être plus compliqué.
 
Pour être sûre de ne pas te laisser tenter, la meilleure façon, c’est de ne pas être là où il y a de l’alcool ! Si normalement, tu vas à plusieurs soirées par semaine, tu n’as qu’à diminuer tes sorties. Si tu n’acceptes pas toutes les soirées ou toutes les occasions de boire un verre, tu vas logiquement être en meilleure santé.
 
Si tu cherches une solution simple, efficace, et qui ne va pas te frustrer, la voici: prends-toi une boisson au bar, et fais-la durer toute la soirée ! Déjà, tu vas faire des grosses économies. Deuxièmement, tu pourras tranquillement t’amuser, tout en buvant ton cocktail favori et en respectant ton corps. Lu but, c’est tout de même de passer du bon temps, pas de finir la tête dans les toilettes.
 
Enfin, tu es prêt à sortir, tu te diriges au bar, et… tu commandes un cocktail. Sans alcool. Il existe énormément, ils sont hyper bons et super fancy; bref, ils ont tout pour eux ! Ainsi, tu peux t’amuser sans perdre le contrôle, tu bois un truc (vraiment ) bon et tu n’as pas à t’inquiéter de ton état le lendemain matin, tu es frais et dispo !
 
L'alcool tué, alors consomme la avec modération !!! 
 
#Diététiquement,
Yas'Mine Diet
 


18/12/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres