Les bienfaits de la Moutarde
Même si elle est davantage connue comme un condiment, la moutarde est une plante dont les graines et les feuilles sont comestibles… et sources de nombreux bienfaits !
La moutarde appartient à la grande famille des crucifères, tout comme le chou-fleur, le brocoli et les choux. Les espèces les plus connues sont la moutarde jaune, cultivée dans les pays tempéré, noire originaire d’Europe du Sud et des régions tempérées d’Asie, ainsi que brune, qui vient du Canada.
La moutarde est fabriquée à base des graines : la moutarde douce (mild) est un mélange à base de graines jaunes et de graines brunes tant dis que la moutarde forte est à base de graines brunes.
Les bienfaits de la moutarde
1-Légère et riche en nutriments
La moutarde a non seulement une saveur caractéristique, mais elle est aussi saine et légère.
En effet, elle est naturellement pauvre en graisses : une portion (12 g) apporte seulement 13 kcal et 1% de graisses contre 82% pour le beurre. De plus, elle est probablement le condiment le plus riche en nutriments. Elle est riche en calcium, soufre, phosphore, potassium, vitamine A et C. Elle s’avère aussi une bonne source de sélénium.
2 -Un condiment sain
Elle est beaucoup plus saine que le ketchup. Premièrement car, comme expliqué dans le point précédent, elle nous apporte de nombreux minéraux. Mais aussi car les ketchups contiennent du sirop de maïs à haute teneur en fructose (un sucre liquide lié au diabète et à l’obésité) ainsi que de nombreux additifs et édulcorants – contrairement à la moutarde qui ne contient ni additifs, ni édulcorants ni sucre ajouté qui pourrait la rendre calorique et à haut index glycémique.
3 -Favorise la digestion
La moutarde favorise une bonne digestion : en effet, elle stimule la production de suc gastrique et de salive, qui fluidifie notre système digestif.
A petite dose, elle stimule également l’appétit.
4- Un puissant anticancérigène
La moutarde est faite à partir de graines qui contiennent de l’isothiocyanate d’allyle (AITC). Il a été scientifiquement démontré que ce dernier « inhibe fortement le développement du cancer de la vessie», selon une étude publiée en 2010 dans la revue scientifique Cercinogenesis .
Mais ce qui est encore plus étonnant, c’est que l’AITC présent dans les graines de moutarde bloque les composés cancérigènes des composants présents notamment dans les viandes transformées – d’où l’importance de rajouter de la moutarde dans ses repas.
Mais les graines ne sont pas le seul composant anti-cancérigène de la moutarde. En effet, si on analyse l’étiquette de composition d’un pot de moutarde composée de : vinaigre distillé, eau, graines de moutarde, sel, curcuma, paprika, arômes naturels et poudre d’ail), on se rends compte qu’au moins 5 des ingrédients contenus dans la moutarde aurait des propriétés anti-cancérigènes ! Le vinaigre, la moutarde, le curcuma, le paprika et l’ail.
De même, la haute teneur en oxydants et en sélénium contenu dans la moutarde protège contre le cancer colorectal, le cancer de la prostate, le cancer du poumon, de même que certaines maladies cardiovasculaires.
Pour toutes ces raisons, la moutarde constitue une alternative plus saine pour assaisonner vos sandwichs ou vos plats. N’hésitez donc pas à l’ajouter à vos repas : cela vous permettrait d’apporter un peu de peps et aussi possiblement de contrer les agents cancérigènes que nous consommons quotidiennement de manière inconsciente (alimentation transformée, certains types de cuisson, etc).
Diététiquement,
Yas'Mine Diet
Retour aux articles de la catégorie Conseil-Diétetique -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres