La Constipation
La médecine allopathique considère qu’il y a constipation lorsqu’il y a moins de 3 selles par semaines, parcontre la naturopathie hygiéniste estime qu’on devrait avoir autant de selles que de repas (3 repas par jour = 3 selles/jour, des selles).
De ce point de vue-là, une seule selle par jour est déjà le signe d’un transit relativement lent, qui pourrait bénéficier d’un soutien.
En cas de constipation persistante, il convient bien entendu de consulter un médecin! La constipation peut être un symptôme d’hypothyroïdie, de diabète, de dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale), de mégacôlon, d’une augmentation de la progestérone chez la femme (pendant la grossesse, fluctuations mensuelles…)…Elle peut être un effet secondaire de certains médicaments, d’une utilisation chronique de laxatifs… Et elle peut être un signe précurseur d’une appendicite. Voici donc quelques trucs et astuces de bases pour soutenir le transit au quotidien.
- Manger de plus en plus des fruits et légumes, pas besoin de demander es ce que 5 légumes et fruits par jour est suffisant, plutôt au minimum, idéalement beaucoup plus que 5 de légumes et fruits par jour.
- Limiter la consommation des aliments « constipants », particulièrement les céréales (pâtes, pain, biscuits, pizza…) et pommes de terre. Si l’alimentation ressemble à un régime sans résidus, basé sur la viande et les aliments à base de farine de blé, il y aura forcément une tendance à la constipation.
- Boir suffisament d’eau, des apports copieux en fruits et légumes couvrent une bonne partie de nos besoins en eau, 1L-1,5L d’eau environ devrait suffire.
- Faire du sport, le corps a besoin de mouvement pour fonctionner correctement, une vie sédentaire, dépourvue d’activité physique, sera propice à un ralentissement du transit. Bouger, avoir un minimum d’activité physique au quotidien, est indispensable pour soutenir le péristaltisme, c’est à dire le mouvement des intestins qui permet aux matières de transiter, plutôt que de stagner!
- Boissons chaudes, le petit café du matin peut aider à stimuler le transit, parfois le simple fait de boire 20cl d’eau chaude au lever peut suffire aussi.
- Huile d’olive, une cuillère à soupe d’huile d’olive (bio!), à jeun, au lever, le matin. C’est un remède de « grand-mère » relativement efficace. Ingérer de l’huile stimule la production de bile, qui va avoir un léger effet laxatif naturel.
- Les jus de légumes lactofermenté, un simple jus de légumes frais, fait maison à l’extracteur de jus peut être efficace, mais un jus de légumes lacto-fermenté, même pasteurisé, comme ceux qu’on trouve en magasin bio, pourra être plus efficace (1, 2, 3… verres/jour).
- Les pruneaux sechées, laisser tremper quelques pruneaux dans un verre d’eau toute une nuit et les consommer au petit-déjeuner le matin a jeun.
- Plantes pour le foie et la vésicule biliaire, les plantes qu’on appelle cholérétiques et cholagogues (chardon-marie, desmodium, artichaud, radis noir , ect ..) stimulent la production de bile, qui agit comme un léger laxatif naturel.
On peut aussi opter pour une tisane de fleurs de lavande un peu « corsée »: environ 2 cuillères à soupe (10g) de fleurs de lavande séchée dans une casserole, avec 50cl d’eau froide, un couvercle, porter doucement à ébullition et couper le feu lorsque l’eau commence à bouillir. Laisser infuser au moins 20 minutes. Quelques autres plantes cholérétiques et/ou cholagogues: achilléee mille-feuille, pissenlit, romarin, fenouil, chicorée, menthe verte, menthe poivrée, mélisse…
- Triphala: c’est un remède ayurvédique, un mélange de trois petits fruits séchés et réduis en poudre. Ces fruits sont très astringents, un peu amers et acides. L’astringence est un goût qu’on retrouve par exemple riches en tannins. Le triphala est un laxatif doux qu’il est possible de consommer tous les jours afin de réguler le transit (on adapte la dose au jour le jour, en fonction de l’état du transit).
- Certains compléments alimentaires améliore le transir en cas de carence. magnésium citrate ou glycinate : 100 à 150mg, 1 à 3 fois par jour. Vitamine C: environ 1g, 3 fois/jour
- Probiotiques: certaines souches de bactéries conviennent à certaines personnes, pas à d’autres, en fonction de la flore intestinale. A chacun de faire ses propres essais s’il le souhaite!
- Lavements, Hydrothérapie du colon (irrigation du colon), en cas de constipation persistante chronique et lorsque tout le reste a échoué à traiter le problème, on peut s’en remettre au lavement. C’est aussi ce qu’on appelle un « remède de grand-mère » tombée en désuétude, il est pourtant efficace et sans dangers, tant qu’on respecte certaines précautions d’usage et certaines contre-indications (en cas d’opération chirurgicale récente des intestins, voir avec le médecin).
La plupart des gens ne savent plus comment on est sensé faire un lavement, cela s’apprend!
Diététiquement
Yas'Mine Diet
Retour aux articles de la catégorie Conseil-Diétetique -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres