La vitamine B9
Quand vous faites un bilan, on ne vous demande jamais vos taux de vitamines du groupe B, ni votre taux de vitamines A si importante pour métaboliser votre vitamine D. Pour la médecine officielle, seul le taux de vitamine D est exploré et la vitamine B 9 en cas de grossesse. Pourtant, sans cette vitamine vous ne pouvez pas fabriquer harmonieusement de nouvelles cellules à partir de votre ADN et votre ARN qui correspondent à la bibliothèque de votre information génétique et qui codent les acides aminés nécessaires à votre croissance cellulaire.
La vitamine B9 contribue à la formation de vos globules rouges et assure le bon fonctionnement de votre système nerveux et de votre système immunitaire. On connaît son importance pour la femme enceinte, car sa carence peut provoquer des naissances prématurées ou une anomalie appelée spina-bifida qui contrarie la fermeture du tube neural et qui touche une grossesse sur 1000 grossesses.
La malbouffe d’aujourd'hui est responsable de la carence en plusieurs vitamines car on ne mange pas assez de légumes ( peur peut être de se faire comparer à une tortue). Les pizzas, les pâtes, les Snacks ne contiennent pas de vitamine B 9, ni d'autres d'ailleurs. Ce qu'on connaît moins c'est son rôle au niveau du système immunitaire et du système nerveux. Elle contribue au bon équilibre de l'homocystéine dont le taux équilibré est primordial pour la bonne santé de notre cœur, de notre moral, et pour nous éviter de déclencher un cancer. En effet, la vitamine B 9 est indispensable aux tissus dont le renouvellement est rapide comme la moelle osseuse, pour la fabrication des globules rouges, des plaquettes, des globules blancs, mais aussi de la peau et de la paroi intestinale, on cerne mieux l’origine des problèmes liés à sa carence.
Les causes d'une carence en vitamine B9 cachent un manque accru de consommation de légumes frais et biologiques ou cuits à trop haute température , une mauvaise absorption due à une intolérance au gluten non cœliaque ou à une maladie cœliaque, les diverticules ou tout autre maladie intestinale, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, parasitose etc. . Augmentation des besoins du fait d’une grossesse, de l'allaitement, mais aussi d'infections aiguës, de certains cancers et de dialyse, prise de médicaments anti foliques, mais aussi la consommation régulière d'aspirine ou d'antibiotiques.
Si vous mesdames voulez faire un bébé ou que vous êtes déjà enceinte il est vivement conseiller de faire votre dosage. Également, les personnes âgées, les adolescents dont l'alimentation est déséquilibrée, les fumeurs, les gros buveurs d'alcool, mais aussi les femmes faisant des régimes minceur.
La vitamine B9 se trouve dans tous les légumes verts à feuilles comme les épinards, l'oseille, toutes les salades, le brocoli, mais aussi dans les fruits secs comme les noix, les amandes et noisettes. Les foies d'animaux en sont très riches. Il y en a également dans certains fromages comme le fromage de chèvre, les œufs, la châtaigne et le melon, les autres légumes en contiennent en moindre proportion.
Les industriels de l'agroalimentaire ont été alertés devant cette carence et ont enrichi les céréales du petit déjeuner en vitamines du groupe B. Cependant, La science nous met en garde contre la vitamine B 9 synthétique. En effet, « après ingestion, l’acide folique est converti en tétrahydrofolate dans le corps humain: la forme active de la vitamine B9.
Mais depuis quelques années les chercheurs ont montré que tout l’acide folique n’était pas converti en forme active : une bonne partie reste inchangée et s’accumule alors dans le sang avec des conséquences inconnues. Des études ont démontré que les personnes consommant de la vitamine B9 synthétique ont 6 % de plus de risque de développer un cancer. Enfin, des études élaborées sur des rats démontrent que la supplémentation en acide folique synthétique accélère la progression de la tumeur cancéreuse…
Cependant, il existe une forme naturelle pour se complémenter sans risque, elle s’appelle le calcium méthylfolate ou « méthylfolate » ou « 5-méthyltétrahydrofolate. Il faut refaire un bilan après quelques semaines et voir si elle a été bien assimilée.
Diététiquement,
Yas'Mine Diet
A découvrir aussi
- « Au Burkina, il y a un grave problème de diététique, les patients souffrent du manque de suivi nutritionnel », Yasmine Zerbo, diététicienne
- Ramadan Sain et Serein
- Pourquoi consulter un Diététicien
Retour aux articles de la catégorie Conseil-Diétetique -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres