Conseils-Nutritionnel-Diététique

Conseils-Nutritionnel-Diététique

Le lait est-il indispensable ?

FB_IMG_1570895333475.jpg

 
 
Le lait est-il indispensable ?
 
   Le lait n’est pas indispensable, comme en témoignent les nombreuses études portant sur les populations asiatiques consommant traditionnellement  très peu (voire pas du tout) de produits laitiers et qui, malgré tout, gardent une santé de fer. Les asiatiques souffrent peu d’ostéoporose ! Paradoxal quand on entend que « les produits laitiers améliorent la santé osseuse »! En fait, les statistiques montrent l’inverse.
 
L'ostéoporose et la consommation de produits laitiers sont ainsi positivement corrélés, c’est-à-dire que la consommation de lait ne réduit pas le risque de souffrir d’ostéoporose plus tard… Bien au contraire, les non moindres nombreuses études réalisées dans les pays scandinaves, réputés pour être les plus grands consommateurs de produits laitiers, montrent clairement qu'ils sont les plus porteurs de fractures osseuses !
 
Vous vous demandez donc sûrement : Pourquoi on  nous incite donc à consommer autant de produits laitiers? De nombreux experts dénoncent les intérêts cachés du gouvernement et de nombreux nutritionnistes, accusés à juste titre de faire prospérer l’industrie laitière au détriment de la santé de la population. 
 
    - En France à titre d’exemple, deuxième industrie agroalimentaire avec une trentaine de milliards de chiffre d'affaires….. 
 
Curieusement, les nouvelles recommandations en calcium déclarent que la dose journalière doit être de 1200 mg. Ah bon. Les précédentes recommandations ne mentionnaient que 800 mg/jour. 
 
Cet entêtement à vouloir nous faire consommer un laitage à chaque repas (voire davantage pour les jeunes) pour prévenir d’éventuelles carences en calcium est totalement absurde et dangereux, d’autant plus que le lait n’est pas la principale source de calcium comme on veut nous le faire croire. Beaucoup de personnes croient encore que le lait est la meilleure source de calcium. Or ce n’est pas le cas, car beaucoup d’aliments détrônent le lait en ce qui concerne la teneur en calcium. 
 
Les légumes de types crucifères comme les brocolis, les choux de Bruxelles, les choux frisés, les choux-fleurs, ou encore les choux  sont plus riches en calcium que le lait ! 100 g de choux apportent plus de calcium qu’un verre de lait… Dernier exemple si vous rigolez encore un peu : les anchois, les sardines et les autres types de poissons sont également beaucoup plus riches en calcium qu’un verre de lait… Le lait est bien loin dans le palmarès des aliments les plus riches en calcium. vous pouvez aisément le vérifier vous même en allant rechercher la teneur en calcium dans les aliments sur les sites scientifiques d'internet.
   
Mais ce n’est pas tout. Il est également important de comparer les taux d’absorption du calcium par l'intestin. Avaler ne veut pas dire absorber. Là aussi, le lait affiche de bien mauvais résultats par rapport aux autres aliments : en effet, alors que le calcium des légumes est absorbé à hauteur de 65%, le calcium des laitages, lui, n’est absorbé qu’à 28%…
  
 De plus, il présente également des risques pour la santé à la dose où on veut nous en faire boire. Tout d’abord, car le lait que nous trouvons dans les supermarchés sont souvent des laits issus de vaches surexploitées, souvent bourrés d’hormones et d’antibiotiques et dont l’alimentation n’est pas toujours adaptée. Par ailleurs, pour limiter le développement de certains micro-organismes, les industriels utilisent des conservateurs. Tout cela a un impact indéniable sur la qualité du lait qui est appauvrie. C’est pourquoi, il est conseillé d’éviter le lait.
 
Enfin, les effets bénéfiques de la réduction de consommation de produits laitiers sur les maladies n'est plus à démontrer, puisque Dr Jean Seignalet en parle et l'explique très bien dans son ouvrage, L’alimentation ou la troisième médecine. De plus, ça fait 60 ans qu'on nous bassine du matin au soir avec des produits laitiers, et curieusement, l'ostéoporose ne diminue pas ! On nous prendrait pas pour des cons, des fois ?
 
                                                                                Diététiquement,
                                                       Yas'Mine Diet


12/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres